Peau brillante, pores dilatés, boutons, teint irrégulier… Ces éléments sont les signes que votre peau est grasse et que sa production de sébum est excessive. Aujourd’hui, je vais vous donner tous mes conseils pour prendre soin d’une peau à imperfections et construire une routine adaptée à ses besoins. Objectif : une peau zéro défaut, zéro imperfection !
Prendre soin de sa peau : 3 erreurs à ne pas commettre
Erreur n°1 : décaper sa peau
L’erreur la plus commise est celle de vouloir décaper sa peau à tout prix, en utilisant notamment des produits trop agressifs et non adaptés. On risque alors de réveiller les glandes sébacées, qui pour se défendre, vont produire encore plus de sébum. C’est donc un cercle vicieux.
Erreur n°2 : toucher ses boutons
Toucher ses boutons et essayer de les percer est LA grande erreur à ne pas commettre ! Lorsque nous touchons notre visage avec nos mains, nous amenons en effet des bactéries pouvant provoquer une surinfection du bouton concerné. De plus, un bouton infecté ou gratté nécessite un temps de cicatrisation plus long et peut également laisser une cicatrice sur le visage.
Erreur n°3 : Zapper l’étape du démaquillage avant d’aller dormir
Démaquiller son épiderme et le nettoyer avant d’aller dormir est la base d’une jolie peau. En effet, à la fin de la journée, il est nécessaire de libérer notre peau du maquillage, mais aussi de la pollution et du sébum.
Vous connaissez désormais les erreurs à ne pas commettre, je vais donc pouvoir vous expliquer les étapes clés d’une routine pour une peau parfaite.
Routine peau grasse à imperfections : les étapes clés
Étape 1 : le nettoyage
Tous les soirs, je nettoie mon visage à l’aide du Nettoyant Mousse En Gel de L’Occitane. J’adore la mousse souple et délicate de ce produit. Ma peau est nettoyée et libérée des impuretés de la journée sans être asséchée. Ma peau est douce, nette et éclatante.
Étape 2 : gommage & masque le combo parfait
Une fois par semaine, je réalise le Gommage Douceur Framboise de Payot. Ses grains de framboise permettent une exfoliation douce, facilitent l’élimination des cellules mortes et favorisent ainsi le renouvellement cellulaire.
Je poursuis ensuite avec le masque purifiant SOS Pureté Masque à l’argile rééquilibrant de Clarins. En 10 minutes, ma peau est purifiée et assainie et donne l’impression qu’elle respire à nouveau. Ce masque agit véritablement sur mes boutons et resserre mes pores dilatés. Pour rincer mon masque, j’utilise Mes éponges végétales Passion Beauté. Elles me permettent d’éliminer facilement et tout en douceur mon masque.
J’alterne entre un masque purifiant et un masque hydratant afin de favoriser la cicatrisation des boutons et apporter du confort à ma peau. Pour cela, j’utilise Mon masque hydratant Passion Beauté. Je le laisse poser 10 minutes puis j’enlève l’excédent. Ma peau est plus rebondie, désaltérée et éclatante.
Étape 3 : le sérum, le soin profond à ne pas oublier
J’applique matin et soir mon sérum Pâte Grise Concentré anti-imperfections Payot. Il purifie intensément la peau pour un teint lisse et net. Le sérum est un produit important dans une routine car il répond à un besoin spécifique de la peau : ici assainir. Deux à trois gouttes dans le creux de la main, je chauffe la matière en frottant mes mains l’une contre l’autre puis j’applique sur mon visage en exerçant une légère pression et un pianottement avec la pulpe de mes doigts afin que le produit pénètre mieux.
Étape 4 : la crème, élément central d’une bonne hydratation
Le matin j’opte pour le Gel crème de l’Archipel – Gel Crème Hydro Matifiant d’Algologie. Grâce à ce fluide léger et à ses agents hydratants et matifiants, ma peau reste nette et veloutée toute la journée. Mon excès de sébum est contrôlé, tout comme mes brillances.
La nuit je choisis la Crème du Jardin Marin – Crème hydro-protectrice revitalisante d’Algologie. Cette crème hydrate et régénère ma peau en profondeur. Idéale pour la nuit pour favoriser la cicatrisation et participer à l’équilibre naturel de ma peau.
Étape 5 : le soin ciblé anti-imperfections
Malgré une routine stricte et aussi efficace que celle que j’utilise, je ne suis jamais à l’abri de l’apparition d’un bouton (surtout en période de règles). Dans ce cas, je dégaine mon arme magique : la Pâte Grise de Payot. J’applique, avant de dormir, le produit uniquement sur mes boutons. Dès le lendemain matin, le bouton à diminuer de volume. Je poursuis jusqu’à élimination du bouton.
Vous voilà bien informée maintenant sur les produits qui composent ma routine peau grasse. Vous savez désormais tout pour combattre les boutons et obtenir une peau zéro défaut.
Et vous, quel est votre secret pour un peau sans imperfection ?